Licence Professionnelle Commerce
OPTION : Mercatique
OPTION : Commerce International
Les objectifs
Les enseignements proposés dans le cadre de la Licence Professionnelle Commerce s’attachent à développer, au travers de deux parcours spécialisés, “Mercatique” et “Commerce International”, une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos stagiaires une insertion durable dans des postes de responsabilité.
Plus précisément, les compétences développées chez les étudiants de la licence sont les suivantes :
•maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
•assurer l’ingénierie, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité
•concevoir et gérer un projet
• animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité.
• être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
• négocier avec les partenaires de l’entreprise.
Le programme de la licence prévoit une formation à la méthodologie d’élaboration du projet professionnel.
Débouchés professionnels
A l’intérieur d’un groupe, d’un cabinet conseil, d’une entreprise de travail temporaire ou d’un organisme de formation :
•Responsable des ventes : chef d’agence, chef des ventes, chef de zone export, inspecteur des ventes, directeur des ventes internationales
•Chef de produit : ingénieur marketing, responsable produit, assistant au directeur marketing, chef de groupe marketing
•Cadre de gestion administrative des ventes
•Attaché commercial bancaire : responsable d’exploitation bancaire, chargé de clientèle entreprises, conseiller en crédit bancaire
•Chef de rayon en grande distribution
•Conseiller export
•Attaché commercial en agence de communication, chef de publicité
Mode de formation
La licence professionnelle commerce est découpée en quatre unités d’enseignement (ou UE) comportant chacune de deux à huit modules ou matières (voir plus loin pour la composition des UE).
Deux de ces UE sont optionnelles, chacune d’elles correspondant à l’un des deux parcours de la licence : “Mercatique” (M) et “Commerce International” (C.I.).
L’année universitaire est organisée en deux semestres. Les modules composant chacun des deux semestres sont validés par le jury de fin de semestre.
A la fin de l’année universitaire, le diplôme de licence est délivré aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage (UE4).
Dates de la session
•De septembre à juin
Inscriptions
Pour vous inscrire dans cette formation, contacter le service administratif
Modalités de recrutement
La sélection se fait sur dossier, et entretien individuel avec les responsables pédagogiques.
Un diplôme français Bac + 2 est requis pour préparer une licence (de préférence dans les domaines de gestion, économie, droit). En l’absence de ce diplôme, les candidats qui justifient d’une expérience significative peuvent être retenus après une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (dispositif 1985).
Le cas échéant, un dossier de validation des acquis doit être complété (renseignements disponibles ici).
Les tarifs de la formation
Consulter le Centre de Formation Continue
Les aides à la formation
Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.).
Contact :Formation Continue:
Tél: 01 40 91 24 32 / 24 24
Lien vers le site de l'université Paris Sud
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